LE GROUPE F_T^M_S

« Nous sommes un ensemble d’individus reliés par le goût du jeu. Notre vocation première est d’inventer et de matérialiser des mondes inconnus. Cette activité pourrait être qualifiée d’irresponsable par une personne normale habitant un monde normal. Heureusement, l’existence d’un tel individu et d’un tel monde reste à prouver. »

Le GROUPE F_T^M_S

Le Groupe F_T^M_S est une compagnie de théâtre lyonnaise créée en 2013, dirigée par l’acteur et metteur en scène Guillaume Bailliart.

Ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes, elle joue ses spectacles nationalement. Le théâtre y est envisagé comme un art vivant de l’expérience, un lieu sacré, laïque et réel dédié à la fabrication de nouveaux mondes.

Son premier spectacle, Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, est un solo performatif créé au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, tournant sur le territoire régional, national et à l’étranger. Il a été joué plus de 135 fois depuis sa création en 2013.

Avec Merlin, la compagnie adapte ensuite la pièce de Tankred Dorst Merlin ou la terre dévastée, créant ainsi un feuilleton théâtral en deux parties, pour six heures de spectacle au total. La pièce devient ainsi un grand récit utopique et catastrophique, où 13 acteurs n’interprètent pas moins de 90 personnages. Dans ce travail l’équipe tient un équilibre entre une conception pointue du « rituel théâtral » et une réalisation très ouverte, populaire. La création de ce « spectacle-monde » s’est faite sur deux saisons, pour aboutir à la première intégrale en février 2017 au Théâtre Nouvelle Génération/CDN de Lyon.

En 2018, le Groupe F_T^M_S s’est associé à l’ARFI pour la création de l’opéra Les Plutériens dont Guillaume Bailliart assurait la mise en scène, projet qui a réuni plusieurs membres de la compagnie (création décors, costumes, lumières, régies). La création a eu lieu en juin 2019 au Théâtre de la Renaissance, dans le cadre des Nuits de Fourvière.

La troisième création du Groupe F_T^M_S est l’adaptation du roman japonais La Centrale en Chaleur de Genichiro Takahashi, dans lequel une boîte de production de film à caractère pornographique, décide de tourner un film porno-philanthropique pour venir en aide aux victimes de Fukushima. Roman bouffon et analyse fine de la catastrophe et de l’inconséquence humanitaire, la Centrale en Chaleur est un récital/performance qui associe dans chaque lieu de représentation les comédiens du Groupe F_T^M_S à un chœur de participants (groupe d’amateurs, acteurs en formation…). Le spectacle a été créé à l’automne 2019 au Théâtre Jules Julien de Toulouse,

Sa dernière création, Faillir être flingué, d’après le roman de Céline Minard, dont la première a été jouée le 7 octobre 2021, est un projet produit en collaboration avec la compagnie toulousaine MégaSuperThéâtreFaillir être flingué, est une plongée en plein Far-West où différents personnages évoluent dans une société encore en construction.

Pour les prochaines années, Groupe F_T^M_S se lance dans un vaste programme contre l’apocalypse. Les créations à venir tourneront toutes autour de cette thématique déjà en germe dans les spectacles précédents, parce que cela semble être l’urgence actuelle.

Particulièrement ancré en Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe F_T^M_S joue ses spectacles sur tout le territoire nationale. La Compagnie est soutenue par la Ville de Lyon, par la Région Auvergne Rhône-Alpes et par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

PRINCIPES ET PRÉCEPTES 

 Il s’agit d’envisager le théâtre comme un art vivant de l’expérience, et non un art de la représentation. Et il s’agit d’être conséquent avec cette affirmation et de la matérialiser.

Convaincus, dans une vision borgésienne, que c’est par la fabrication de mondes parallèles que l’on transformera le nôtre, convaincus aussi que le théâtre n’est pas le lieu d’une représentation de l’humain, mais un lieu sacré et laïque d’invention du réel, nous voulons fabriquer de nouveaux mondes dans lesquels nous nous « incarnons bizarrement ».

Afin d’enclencher ce processus, Groupe F_T^M_S s’attelle à découvrir des structures : sociales, biologiques, langagières, culturelles, conceptuelles. La mise en rapport de ces structures avec « le vivant » produit le jeu : un mouvement qui s’opère entre une pièce fixe et une pièce mobile, un rapport mouvant. Le jeu constitue le premier discours, la mise en scène et tous les autres paramètres du théâtre alors considérés comme des éléments du jeu et non des outils d’illustrations, de démonstration, ou d’information.

Certaines « figures » marque le travail de la compagnie : l’idiot, le clown, le bouffon. L’utilisation de leurs modes de jeu s’accompagne de visions du monde et de manifestations comiques. Le comique est pensé non comme un but (faire rire), mais comme un outil d’observation, d’expérimentation et de révélation. Le comique est un rapport au monde.

L’attitude de travail recherchée se trouve entre bêtise et fulgurance. Ce chemin est tortueux. D’autant que nous nous méfions du savoir qui s’empile et préférons avancer sans filet dans un théâtre populaire, expérimental et rudimentaire. Nos alliés sont : les sociologues, les philosophes, les scientifiques, les littérateurs. Ils nous « inspirent » : une bonne taffe de Valéry et ça repart.

Le Groupe F_T^M_S vise à fabriquer des phénomènes théâtraux plus que des « spectacles » car nous avons lu Guy Debord et nous n’avons rien compris, mais il est possible d’observer que le réel nous met en scène, nous attribue des rôles, nous détermine. De là le souhait de s’en échapper. Notre alliée est donc la transe qui déconditionne (celui qui joue et celui qui regarde).

La place des spectateurs est un questionnement permanent qui se traduit dans chaque spectacle par des décisions concrètes de mise en scène. Loin d’un théâtre d’image, il s’agit à chaque fois de définir les règles d’une cérémonie, dans laquelle l’audience a un rôle à jouer. Le spectateur fait partie du jeu, nous ne jouons pas pour lui mais avec, à son niveau qui est aussi le nôtre, sur un même plan. Pour nous le théâtre est avant tout une expérience sociale, communautaire, imaginaire qui se prépare mais se joue et trouve son sens au moment de la représentation.

En lien avec son travail de recherche artistique et autour de cette conception inclusive de la création et de la représentation théâtrale, le Groupe F_T^M_S mène régulièrement des actions culturelles en direction de différents publics. Il entend ainsi, en proposant une expérimentation de ses différents protocoles de jeu, favoriser le lien social au moyen de la pratique théâtrale. Il souhaite que les participants puissent se nourrir du travail des artistes et réciproquement, et agir ainsi en faveur de l’épanouissement individuel des participants et collectif du groupe.