LA PLAGE

LA PLAGE 

La Plage est un procédé narratif créé par le Groupe F_T^M_S pour un joueur et un complice.

Ce procédé est inspiré du roman de Davide Longo « l’homme vertical », le protagoniste principal, professeur de littérature vit l’effondrement de sa civilisation de nos jours en Italie. D’abord peu spectaculaire, le phénomène prend de l’ampleur et devient ultra-violent. Notre professeur de littérature, subit des épreuves de plus en plus destructrices et folles, dont il finira par se relever en homme vertical. A la fin du livre, il s’exile avec sa fille, son petit-fils et un ami avec un handicap mental sur une île proche de la côte, non loin d’une ville fortifiée où s’est reconstruit une petite société bien organisée et presque prospère.

Une fois par semaine, sur la plage, en échange de nourriture, les habitants de la cité viennent assister à un récit : l’ancien professeur, de mémoire, raconte un des milliers de livre qu’il a lu.

De cette situation finale le principe serait extrait, et décalé. Il s’agirait de proposer à quelques personnes choisies une épreuve dystopique : « raconter aux survivants qui viendront vous écouter, après l’apocalypse, un récit marquant, auquel vous avez participé ou que vous connaissez. »

Ce principe pourrra ainsi être développé à plusieurs reprises avec des comédiens différents et des performances seront ainsi créées en deux ou trois jours de travail sur un mythe, une histoire ou autre forme de récit.

Conception : Guillaume Bailliart

Distribution : en cours