HISTOIRES DE LA PENSÉE APOCALYPTIQUE

HISTOIRES DE LA PENSÉE APOCALYPTIQUE (titre provisoire)

Histoires de la pensée apocalyptique sera basé sur l’essai La fin de la mégamachine de F. Scheidler.

Cet essai retrace une histoire de l’humanité sous le prisme des rapports de domination et de l’exploitation des ressources naturelles. L’auteur porte une attention particulière aux récits. Il observe chaque époque, en se posant la question des histoires qui l’accompagnent. Quelles histoires font l’Histoire ? Ainsi, il trace l’évolution des imaginaires, des mythes, des narrations inextricablement liés à l’évolution des sociétés. A la fin de l’empire romain, une petite secte apparaît tandis que l’empire se disloque. Les romains répriment et crucifient massivement, créant des martyres et des imaginaires traumatiques.  Dans le même temps, notre secte porte plusieurs récits dont un, apocalyptique, raconte la fin du monde et sa destruction, pour l’avènement d’un nouveau. L’imaginaire traumatique des populations rencontre ce récit qui répond parfaitement au souhait sous-jacent des rescapés : en finir avec ce monde devenu insupportable comme un enfer. La religion chrétienne prend son essor, grâce à ce récit apocalyptique paradoxal qui fait de la destruction du monde un événement redouté et une libération souhaitée. Ce mythe perdure et devient une pensée, « la pensée apocalyptique », qui structure notre civilisation et participe à lui donner un sens, jusqu’à aujourd’hui. Histoire de la pensée apocalyptique nous donnera à voir et à sentir les récits, les mythes, et les catastrophes qui font de notre société ce qu’elle est. En amont, trois chantiers : Bataille Royale nous permettra de creuser un cadre scénographique entre images écrasante et récits intimes de la catastrophe. La Plageempilera des mythes apocalyptiques issus de différentes oeuvres littéraires. Une « étude dramaturgique concrète » sera lancée avec les élèves de Saint-Etienne. Ces trois protocoles nourriront un vaste glossaire apocalyptique. Comme sur Faillir, Groupe FTMS s’associera avec la compagnie toulousaine Megasuperthéatre pour produire ce cabaret péplum documentaire.

 

 

Distribution :

Mise en scène et écriture : Guillaume Bailliart Collaboration artistique : Théodore Oliver et Clarisse Boyriven Jeu : François Herpeux, Elsa Foucaud, Marie Nachury, Pierre-Jean Etienne, en cours Lumières : en cours Son : en cours Régies : en cours