BATAILLE ROYALE
Bataille Royale est un procédé de recherche créé par le Groupe F_T^M_S en lien avec un groupe de 5 à 10 étudiants, ou amateurs.
L’idée est de confronter ce groupe à un grand écart entre des images de catastrophes, lointaines, écrasantes, effrayantes, grandioses, tétanisantes, supraliminaires et des témoignages intimes, microscopiques, personnels, subliminaux.
Les images de catastrophes seront de tous types, allant du tableau moyen-âgeux au blockbuster américain. Il s’agira de travailler sur les réactions que produisent ces images trop grandes pour nous, de trouver des dispositifs de jeu qui nous permettent de transformer la sidération en danse, la contemplation en chanson, la peur en action, bref de transformer une position de spectateur sidéré en performeur agissant.
D’un autre côté, nous lancerons une enquête de terrain, afin de rencontrer des personnes ayant un rapport à la catastrophe : employé de centrale nucléaire, biologiste campagnard, éleveur de chèvres ayant fuit la civilisation industrielle, et nous les questionnerons sur les modifications concrètes, quotidiennes et intimes qu’a pu provoquer leur rapport à la pensée apocalyptique.
Ce processus sera expérimenté en 2023 avec le Compagnonnage Théâtre GEIQ et en lien avec le Théâtre de Die et avec les Beaux Arts de Saint Nazaire en lien avec Bain Public. En parallèle, un travail documentaire sera mené avec des personnes habitant le Diois et ayant fui une certaine forme d’effondrement.
Chaque cession de Bataille Royale donnera lieu à la création d’une performance issue du travail effectué avec le groupe